Les 5 piliers de la MTC

Comme expliqué précédemment, l'anatomie et la physiologie ne sont pas des phénomènes localisables et séparés mais un ensemble de phénomènes interdépendants.

L'information circule dans l'ensemble du corps par des voies de transmissions appelés méridiens. Ces méridiens forment un réseau profond, intermédiaire et superficiel qui permet une circulation harmonieuse du Qi.

Ce sont ces méridiens dit superficiels que l'on va stimuler au travers des points d'acupuncture par de très fines aiguilles. Par cet acte, le praticien relance la circulation du Qi, un peu comme le 1er domino lance un mouvement, afin de rétablir une harmonie singulière.

La moxibution, elle, est une technique qui vise à chauffer certains points ou zone avec de l'armoise. Il est possible de la poser directement sur l'aiguille ou autres. 

Comme nous l'avons vu, la circulation du Qi peut être perturbée par une attaque climatique ou émotionnelle mais également par un traumatisme physique suite à un accident de voiture par exemple. Dans tous les cas de figure, Le tuina peut aider à retrouver un bon équilibre.

Ce massage chinois est aussi un moment de détente qui va permettre de lâcher le mental et le contrôle que l'on exerce souvent sans s'en rendre compte sur le corps (avez vous conscience que peut être là maintenant vous contractez légèrement les épaules ?). Ces tensions constantes finissent par provoquer des blocages qui vont perturber une bonne circulation et provoquer des symptômes tels que maux de tête, problème digestif...etc

Toujours dans cette même direction posée en début de séance au travers du diagnostique, le praticien peut conseiller une pharmacopée traditionnelle chinoise.

Cette pharmacopée repose sur les mêmes principes de la MTC. C'est à dire que les tendances en nous de vide, de plein, de chaud, de froid...etc qui contrarie une circulation énergétique vont être corriger, évacué, réorienté avec des plantes principalement mais aussi des extraits animaux et minéraux. Par exemple et pour faire simple pour quelqu'un qui présenterai une forte chaleur ou qui aurait toujours trop chaud, les composants de la pharmacopée seront de nature fraîche ou froide telle la menthe.

Cette pharmacopée se prend sur une durée déterminée par le praticien et se commande sur internet auprès de laboratoires spécialisés.

L'aliment. Tous les jours, tout au long de notre vie, nous allons, dans des conditions dîtes normales, nous alimenter et ce 3 fois par jour.

En médecine chinoise, les aliments sont classés par nature et par saveur comme en pharmacopée. Pour reprendre l'exemple précité de la menthe également utilisée en cuisine ou pour le thé, elle est classée de nature fraîche et a donc une action rafraîchissante. Pour simplifier, une personne qui aurait toujours  froid et qui serait adepte de thé glacé à la menthe serait en total contradiction avec ses besoins corporels. A ce titre l'aliment fait figure de bienfait ou de "poison" et peut être bénéfique ou préjudiciable à l'énergie, au Qi. 

Il convient donc parfois d'explorer cette piste en cabinet et de conseiller si besoin. 

Le 5ème pilier et non des moindres puisqu'il s'agit soi même et au quotidien de garder une harmonie corporelle et mentale. Soyons clair, il ne s'agit pas "d'Etre toujours bien"; la vie n'est pas une ligne droite mais une sinusoïdale avec des hauts et des bas. Il s'agit plutôt de réduire l'amplitude de ces hauts/bas et de garder un cap, une direction vers un centrage, vers Soi.

On peut voir le Qi Gong comme une méditation en mouvements. Mouvements qui permettent encore et toujours de rediriger le Qi vers une harmonie singulière. Ces mouvements sont lents, plus ou moins simples et précis. Ici il ne s'agit pas de performance mais d'une écoute du rythme qui est propre à chacun , une écoute de Soi. Ils s'adressent directement à certains organes en stimulant par étirements et relâchements les méridiens et points d'acupuncture  qui y sont liés. Ils peuvent aussi être plus globaux et stimuler l'ensemble du corps vers un ancrage et un éveil pour que le mental cesse de nous embarquer comme de simples fétus de paille.

Cette discipline ne se pratique pas en cabinet et il est à l'initiative de chacun de s'impliquer dans un mieux être.

Une séance de médecine traditionnelle chinoise ne remplace en aucun cas un rendez vous chez votre généraliste.

    Ingrid Bouton, 13bis rue de  la République 31270 Villeneuve Tolosane